top of page

Un mot sur notre affiche

​

Intitulé « L’humain cet ornithorynque », il s’agit de prime abord d’un congrès international de deux jours.

Néanmoins, inspirés d’une part par une figure singulière trop précocement partie, celle de Christophe Adam à qui est dédié l’événement et d’autre part, par l’esthétique et le potentiel du lieu qui nous accueille, les organisateurs ne pouvaient raisonnablement pas rester dans un format conventionnel…

 

Un accompagnement artistique

 

Pour tenter de définir visuellement la figure plurielle de Christophe Adam, le comité de pilotage a fait appel à un artiste italien, Massimo Pasca.

 

Christophe Adam était en effet un grand amateur d’arts visuels. Si sa rencontre avec Massimo Pasca a été manquée de son vivant, nous souhaitions aujourd’hui la faire se produire. Il y a dans l’œuvre de Massimo Pasca, une telle densité, une telle complexité – que d’aucun réduirait à la notion de chaos – que son accompagnement artistique était une évidence absolue pour les organisateurs tant son travail pourrait être décrit comme une forme de langage traduisant non pas le chaos mais bien la richesse de l’humain. L’argumentaire scientifique du colloque poursuit d’ailleurs cette idée : Si le langage clinique ne suffit pas, seul, à rendre compte de cette complexité, l’objet de ce colloque est de conjuguer les différents jeux de langage des sciences humaines et sociales afin d’instaurer une dialectique féconde permettant de revisiter les frontières poreuses entre le normal et le pathologique.

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’œuvre artistique de Massimo Pasca a donc, et dans une parfaite cohérence, sa place entière dans l’organisation de ce colloque.

​

Massimo Pasca est né dans le Salento en 1974 et est l'un des peintres vivants italiens les plus actifs. Depuis 1994, il a introduit le concept de « live painting » sur les côtes des Pouilles avec de nombreux événements en compagnie de DJ, de musiciens et de poètes. Il a peint pour des collectionneurs privés, des institutions, des centres sociaux, des ciné-clubs, des théâtres, des musiciens et pour la mode. Ses dessins se sont retrouvés sur des pulls, des sacs et des pochettes de disques, des livres et des affiches (bio traduite du site personnel de l’artiste).

​

A partir d’une collection de souvenirs sensoriels autour de Christophe Adam (compositions musicales de C. Adam, photos, références littéraires et artistiques, enregistrements vidéo de conférence, …), que le comité de pilotage a transmis à Massimo Pasca, c’est une véritable évocation qui apparaît dans les visuels destinés à promouvoir et accompagner l’événement.

​

Massimo Pasca sera notre invité dans le cadre de ce colloque : exposition et Live painting viendront ainsi compléter notre programme.

​

​

photo Massi.jpg

Crédits photo : Raica Quilici

expo last version.png

Exposition libre d'accès
Soirée Live painting uniquement sur réservation des entrées au colloque

Invitation soirée.png
bottom of page